Les Serres de Butry | Grand choix de plantes à massif et plantes de balcon pour le jardin, le patio ou le balcon à trouver à Butry (val d'oise)

Dans la grande famille des « plantes à massif », nous cultivons pour embellir vos fenêtres, vos terrasses et vos massifs les bisannuelles, les annuelles issues de graines et les annuelles issues de boutures.


► Les bisannuelles sont à planter à l’automne (septembre à novembre) ou en fin d’hiver (février et mars). Elles fleurissent dès l’arrachage des fleurs d’été et jusqu’au printemps suivant, tout en passant le cap difficile de l’hiver. Il s’agit principalement des pensées (viola x wittrockiana) et des cornutas (viola cornuta), mais il ne faut pas oublier les myosotis, paquêrettes ou giroflées, malheureusement en perte de vitesse.


► Dans la gamme des annuelles de semis, vous retrouverez les grands standards de vos massifs (pétunia, oeillet d’Inde, bégonia, sauge, etc.) ainsi que des plantes moins connues mais très prisées comme le mimulus, le muflier ou le tabac. La gamme de plantes, de coloris, de formes ou de hauteurs est immense et permet une grande créativité de fleurissement par les associations entre elles ou avec des annuelles de boutures ou des vivaces. Vous planterez ces annuelles si possible après la fin des gelées, l’idéal en région parisienne étant au début du mois de Mai.

Suite à une épidémie européenne de Mildiou de l’Impatiens (Plasmopara obducens), qui a atteint la France en 2010,  nous ne vendons plus d’impatiens à massif depuis le printemps 2012.  Attention, un sol contaminé le reste pour plusieurs années. Les impatiens de Nouvelle-Guinée ne sont pas atteintes par cette maladie et peuvent remplacer les Impatiens walleriana traditionnelles.

 

Pétunia ‘Bravo® cool water mix’
Photo S&G Flowers

Oeillet d’inde ‘Safari queen’

Photo JM Bouet

Muflier ‘Montego mélange’
Photo S&G Flowers
Bégonia ‘Ascot mélange complet’
Photo S&G Flowers

► La famille des annuelles de boutures regroupe des plantes assez variées, à port droit ou retombant, toutes multipliées par bouturage. Cette famille rencontre au fil des ans de plus en plus de succès grâce à l’élargissement permanent de la gamme de coloris proposée. Vous trouverez les grands standards, désormais incontournables, que sont les géraniums zonales ou lierre, les pétunias retombants (surfinia®, sanguna®, etc.) ou les verveines retombantes (Lanaï®, Ipanema®, Magelana®, etc.). Vous trouverez aussi dans cette famille des plantes retombantes, à cultiver seules ou en association, comme le bidens, le scaevola ou le diascia et des plantes à port droit comme l’anthémis ou le fuchsia. Vous planterez ces plantes au début du mois de Mai, tout comme les annuelles de semis.

Bidens solaire star®
photo S&G Flowers
Géranium zonale Fidelity bright scarlet
photo S&G Flowers
Géranium zonale Fidelity Candy rose with blotch 
photo S&G Flowers
Géranium lierre Fidelity décora rouge 
photo S&G Flowers

 

Pétunia retombant sanguna® atomic blue
photo S&G Flowers
Verveine Magical® rose violine
photo JM Bouet
Géranium zonale  Pétunia retombant sanguna® lavender
photo S&G Flowers

N’hésitez surtout pas à mélanger ces familles entre elles ou avec d’autres (plantes vivaces, graminées, arbustes, etc.) pour donner libre court à votre imagination. Votre jardin est une pièce comme une autre de votre maison et vous devez la décorer pareillement.

liste plantes à massif.pdf (26,32 kB)