Les Serres de Butry | acheter des plantes méditérranéennes dans le PNR du Vexin

Parmi les plantes méditérranéennes que nous vous proposons, figurent en bonne place les agrumes, les palmiers et d’autres plantes comme les mimosas, les lauriers roses, les bougainvillées ou les dipladénias.

 

Nous avons toute l’année un bel assortiment d’agrumes variés, depuis les classiques (citron 4 saisons, mandarine, orange, clémentine) jusqu’à des variétés moins connues comme la main de Bouddha ou le combava, sans oublier bien sûr des variétés moins comestibles mais très esthétiques et simple à cultiver en pot comme le calamondin.

 

Nos mimosas, disponibles dès novembre, sont en vente jusqu’à début mars, au moment de leur floraison, selon les stocks. Nous avons l’acacia dealbata, à feuille découpée et l’acacia retinoides (ou 4 saisons), à feuille allongée. Ils sont vendus boutonnés et doivent être correctement protégés ou rentrés en serre froide pour passer l’hiver.

Parmi les palmiers d’extérieur, nous avons quasiment toute l’année 3 sortes.
Les phoenix canariensis, à grandes palmes allongées, sont les moins rustiques et devront soit être rentrés en cas de gel, soit être planté dans un jardin protégé et être correctement paillé et emballé, mais avec un risque en cas de gros hiver.
Les chamaerops humilis et les trachycarpus fortunei sont rustiques et peuvent être plantés dans nos régions septentrionnales sans protection aucune, même en cas de gros hiver. Ils ont tous les deux des palmes rondes et découpées, avec des pétioles pourvus d’épines. Le chamaerops a un port en touffe compacte avec plusieurs stipes partant de la base alors que le trachycarpus pousse en hauteur avec un stipe (faux tronc des palmiers) unique.

 

Les nériums (laurier rose), bougainvillées ou dipladénias et mandevilas sont en vente en général d’avril à juillet, selon les stocks et possibilités de réassortiment. Ce sont des plantes vendues en pot, fleuries, que vous pouvez conserver d’une année sur l’autre en rentrant le pot durant l’hiver en serre froide ou véranda. Vous ne pouvez pas les planter sous nos latitudes, même en les protégeant.

Cliquer sur le lien pour télécharger une liste non exhaustive de plantes méditérranéennes disponibles en fonction des saisons.

liste pépinière.pdf (23,89 kB)