:: HORTICULTURE BOUET :: Plantes à massif et de balconnières à Butry (95)

Dans la grande famille des « plantes à massif », nous cultivons pour embellir vos fenêtres, vos terrasses et vos massifs les bisannuelles, les annuelles issues de graines et les annuelles issues de boutures.

                                                               olympus-digital-camera-156   


► Les bisannuelles sont à planter à l’automne (septembre à novembre) ou en fin d’hiver (février et mars). Elles fleurissent dès l’arrachage des fleurs d’été et jusqu’au printemps suivant, tout en passant le cap difficile de l’hiver. Il s’agit principalement des pensées (viola x wittrockiana) et des cornutas (viola cornuta), mais il ne faut pas oublier les myosotis, paquêrettes ou giroflées, malheureusement en perte de vitesse.

                                                                                             olympus-digital-camera-160

► Dans la gamme des annuelles de semis, vous retrouverez les grands standards de vos massifs (impatiens, pétunia, oeillet d’Inde, bégonia, sauge, etc.) ainsi que des plantes moins connues mais très prisées comme le mimulus, le muflier ou le tabac. La gamme de plantes, de coloris, de formes ou de hauteurs est immense et permet une grande créativité de fleurissement par les associations entre elles ou avec des annuelles de boutures ou des vivaces. Vous planterez ces annuelles si possible après la fin des gelées, l’idéal en région parisienne étant au début du mois de Mai.

olympus-digital-camera-163

olympus-digital-camera-166

olympus-digital-camera-170

olympus-digital-camera-173

Pétunia bravo® cool water mix – Photo S&G Flowers Impatiens jambalaya® unimix – Photo S&G Flowers Muflier montego mélange – Photo S&G Flowers Bégonia ascot mélange complet – Photo S&G Flowers
                                                                                                     

                                                                                              olympus-digital-camera-176

► La famille des annuelles de boutures regroupe des plantes assez variées, à port droit ou retombant, toutes multipliées par bouturage. Cette famille rencontre au fil des ans de plus en plus de succès grâce à l’élargissement permanent de la gamme de coloris proposée. Vous trouverez les grands standards, désormais incontournables, que sont les géraniums zonales ou lierre, les pétunias retombants (surfinia®, vulcano®, sanguna®, niagara®, etc.) ou les verveines retombantes (tapien®, magical®, tukana®, babylon®, etc.). Vous trouverez aussi dans cette famille des plantes retombantes, à cultiver seules ou en association, comme le bidens, le scaevola ou le diascia et des plantes à port droit comme l’anthémis ou le fuchsia. Vous planterez ces plantes au début du mois de Mai, tout comme les annuelles de semis.

olympus-digital-camera-179

olympus-digital-camera-182

olympus-digital-camera-186

olympus-digital-camera-189

Bidens solaire star® – photo S&G Flowers Géranium zonale Fidelity bright scarlet – photo S&G Flowers Géranium zonale Fidelity Candy rose with blotch – photo S&G Flowers Géranium lierre Fidelity décora rouge – photo S&G Flowers

olympus-digital-camera-192

olympus-digital-camera-195

olympus-digital-camera-199

Pétunia retombant sanguna® atomic blue – photo S&G Flowers Verveine babylon® neon rose – photo S&G Flowers Pétunia retombant sanguna® lavender – photo S&G Flowers  

N’hésitez surtout pas à mélanger ces familles entre elles ou avec d’autres (plantes vivaces, graminées, arbustes, etc.) pour donner libre court à votre imagination. Votre jardin est une pièce comme une autre de votre maison et vous devez la décorer pareillement.

► Si vous êtes gourmand(e) et que vous préférez les aliments cultivés par vos soins à ceux achetés en magasin, nous vous proposons également une gamme assez complète de plants de légumes et de petits fruits à repiquer.

Les petits fruits sont principalement les baies (framboises, groseilles, cassis, etc) et les fraises (voir la liste). Concernant les légumes, nous ne faisons du plant que d’avril à juillet. Il s’agit de salade (chicorée, laitue, batavia, etc.), de chou (milan, fleur, bruxelles, cabus, etc.), d’aubergine, de poivron et de piment, de celeri (branche et rave), de cucurbitacées (concombre, courgette, cornichon et potiron), de melon et de tomate (voir la liste). Ils sont vendus en barquette de 6, 12, 24 ou 50 plants. Les poireaux d’été sont quant à eux vendus en bottes de 50 plants. Ces plants de légumes ne sont pas traités par insecticide.

olympus-digital-camera-203

Framboisier « la cueillette gourmande® » – photo Gaec des chalets

Cliquer sur ces liens pour télécharger une liste non exhaustive de plantes annuelles et de fruits et légumes disponibles selon la saison et le stock.

liste légumes et fruits.pdf (24,97 kB) liste plantes à massif.pdf (26,32 kB)